Qu’est-ce qu’un Data Center ? Définition et explications - Nation Data Center

Dans notre monde connecté, où chaque clic génère des millions de données, les data centers sont les centres névralgiques de notre quotidien numérique. Ces infrastructures ultra-sécurisées abritent et traitent nos informations et données cruciales : que ce soit les e-mails professionnels, les transactions bancaires ou encore les vidéos que nous visionnons en ligne. 

Qu’est-ce qu’un data center ?

En alliant expertise technologique et engagement environnemental, Nation Data Center offre des solutions d’hébergement performantes grâce à 3 piliers fondamentaux : souveraineté, écoresponsabilité et proximité.

Mais quel est le fonctionnement d’un data center ? Laissez-vous guider par nos équipes, Nation Data Center vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un data center ?

Un data center, ou centre de données, est une infrastructure physique composée notamment d’un réseau complexe de serveurs et de systèmes de stockage. Ces installations sont conçues pour stocker, organiser, traiter et sécuriser des données des entreprises avec un fonctionnement 24h/24, sans jamais s’arrêter. Dans notre monde toujours plus numérique, la sécurisation des données devient un enjeu majeur pour garantir le bon fonctionnement des services numériques, tels que les données de santé, les services publics, les réseaux d’entreprises et les divers services de communication (mail, visio etc..)

Définition et évolution des centres de données

Un data center est littéralement un espace dédié à l’hébergement de systèmes informatiques. Ces centres ont énormément évolué au cours des années, des premiers centres dans les années 1960, encombrants et énergivores, aux infrastructures modernes hyper connectées, les data centers sont devenus le poumon numérique de l’économie mondiale. Aujourd’hui, ils sont au cœur de l'innovation technologique et de la transformation numérique des entreprises.

À quoi sert un data center ?

Les data centers ont donc un rôle crucial dans notre écosystème numérique, et remplissent plusieurs missions clés :

  • Stockage et gestion des données : des bases de données clients aux transactions financières en passant par les fichiers internes aux entreprises, les data centers offrent une solution centralisée garantissant sécurité physique, confidentialité, intégrité et disponibilité immédiate des informations.
  • Support des applications et services : à chaque fois que vous utilisez une plateforme de messagerie, que vous effectuez une transaction sur un site e-commerce ou que vous accédez à un service de streaming, ces actions sont possibles grâce à la sécurité électrique et de refroidissement des serveurs.
  • Infrastructure du réseau Internet : les data centers sont des points d’interconnexion de tous les opérateurs télécom pour des millions de services et d'applications utilisés quotidiennement 

Les différents types de data center

Le terme data center comprend quatre types principaux de centres de données. Ils se distinguent par leur taille et leurs fonctionnalités.

Data center d’entreprise (On-premise) 

Les data centers d’entreprise sont des centres privés “en propre”, de l’anglais “On-premise” (pour un usage privé). Ces infrastructures sont spécialement dédiées aux besoins spécifiques des entreprises et en sont leur propriété. Les serveurs sont directement implantés dans les locaux pour un contrôle total sur les paramètres de configuration, les mises à jour et les opérations quotidiennes. 

Étant en interne, les data centers privés offrent une grande maîtrise des données, des accès physiques et des protocoles de sécurité.

Datacenter de colocation 

Le data center de colocation est un espace partagé. Le data center dit local et de proximité est une location d'espace pour héberger ses données. Les entreprises gèrent leur propre équipement et services pour garder une certaine autonomie tout en réduisant le besoin de CAPEX - dépenses d’investissement de capital à valeur positive sur le long terme.

La colocation offre aux entreprises des services et des réponses adaptées à leurs besoins. En externalisant tout ou une partie de leur propre équipement informatique dans l’environnement d’un data center de pointe , elles bénéficient de nombreux avantages : 

  • Réduction des coûts
  • Autonomie, possibilité de bénéficier d’un espace dédié (cage privative)
  • Sécurité
  • Puissance

Le cloud

Le data center cloud est une solution largement adoptée par les entreprises souhaitant bénéficier d’une infrastructure évolutive sans avoir à gérer elles-mêmes le matériel physique. Contrairement au data center privé, il repose sur des serveurs distants situés dans des structures spécialement conçues pour offrir des services à la demande. On parle ici d'infogérance : la prise en charge contractuelle, par un prestataire extérieur, des ressources informatiques d’une entreprise. Il existe ainsi plusieurs types de clouds :

  • Cloud public : les plateformes de cloud public permettent aux entreprises de louer une infrastructure ainsi que les services associés accessibles en libre-service via le web. Ils sont fournis par les géants technologiques comme Amazon Web Services, Microsoft Azure ou Google Cloud.
  • Cloud privé : contrairement au cloud public, le cloud privé est dédié à une seule entreprise, souvent hébergé en interne ou chez un fournisseur spécialisé. 
  • Cloud hybride : cette solution combine le meilleur des deux propositions. Elle permet aux entreprises de garder en interne certaines données sensibles, tout en tirant parti de la flexibilité et de l'innovation rapide du cloud public pour d'autres applications et services.

Data center Edge

Le data center edge est une proposition relativement nouvelle, conçue pour réduire la latence en étant au plus près des utilisateurs. Contrairement aux data centers centralisés, ces installations sont déployées à la périphérie du réseau, permettant un traitement plus rapide des données.

En traitant les données localement, ces centres évitent donc de surcharger les grands data centers centralisés. Une solution idéale pour les entreprises avec des besoins de traitement rapide des données, tout en restant connectées à un cloud centralisé pour les traitements plus complexes.

Comment fonctionne un data center ?

De la gestion de l’énergie à la sécurité des infrastructures, chaque élément joue un rôle important pour assurer un fonctionnement optimal du centre de données.

Les fonctions techniques clés 

  • Tiering (Tier 3) : les data centers sont classés selon des niveaux de résilience. Avec un niveau Tier 3, le centre garantit un haut niveau de disponibilité, de redondance et de fiabilité des infrastructures.
  • Redondance : pour éviter toute interruption, les data centers mettent en place des systèmes dits redondants (avec doublons), pour l’électricité, le refroidissement ou les connexions réseau.
  • Éco-responsabilité : avec des indicateurs comme le PUE (Power Usage Effectiveness ou indicateur d’efficacité énergétique) et le WUE (Water Usage Effectiveness), les data centers modernes entament pleinement une démarche durable et responsable en cherchant à minimiser leur impact écologique.

Sécurité et normes de conformité :  l’enjeu principal

La sécurité est au cœur des préoccupations des data centers. Grâce notamment à une surveillance 24/7, ou encore, des accès restreints, tout est pensé pour garantir l’intégrité et la protection des données. Les datas centers doivent être conçus comme des “bunkers” infranchissables. Par ailleurs,  ils sont soumis à des normes rigoureuses, comme les certifications ISO 27001 pour la gestion de la sécurité de l’information ou la norme HDS pour l’hébergement des données de santé et suivent les recommandations de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).

Les data centers sont au cœur du fonctionnement numérique des entreprises, assurant à la fois le stockage sécurisé des données et le bon fonctionnement des applications critiques. Que vous soyez une petite entreprise, une ETI ou un grand groupe, Nation Data Center vous accompagne grâce à son savoir-faire, une expertise de pointe et son engagement déterminé pour un monde numérique durable.

Articles Blog

Une question ?

L'équipe Nation Data Center est à votre disposition pour répondre à vos questions, vos demandes de devis, estimations budgétaires, etc.